Sujets de thèse proposés à la rentrée 2017

La liste des sujets de thèses proposés pour la rentrée 2017 est consultable sur le site de chaque laboratoire. Les liens sont consultables dans chaque filière ci-dessous.

Dossier de candidature

Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature à un contrat doctoral

 

Sujets de thèse 2017

> susceptibles d'être retenus pour un contrat doctoral

- Géosciences, Ecologie, Paléontologie, Océanographie

- Ingénierie des Fonctions Biologiques

- Molécules et Matière Condensée

- Optique et Lasers, Physico-Chimie, Atmosphère

 

Financer un doctorat

 

Le Contrat doctoral :

Le contrat doctoral, est un contrat de travail dédié pour les doctorants. Il n’y a pas de condition d’âge ni de nationalité. Sa durée est de 3 ans renouvelable un an. Il précise objet et durée de la mission confiée au doctorant, nature des activités à assumer, donne droit aux congés et à l’ancienneté des personnels contractuels de l’État.

Les contrats liés à un projet de recherche

Le doctorant peut-être embauché pour réaliser son doctorat sur un contrat de travail de droit privé (CDD), notamment lors de financements de l’Agence Nationale de la Recherche, d’une région ou de la Commission Européenne.

Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE)

Les CIFRE permettent à de jeunes chercheurs de réaliser leur doctorat dans une entreprise ou une collectivité publique, en menant un programme de recherche et développement, en liaison avec un laboratoire de recherche extérieur à l’entreprise. Embauché par l’entreprise sur un contrat de travail de droit privé (CDD ou CDI), le salaire minimum est d’environ 1600€ net mensuel.

 

Dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche -

Les bourses de thèse pour doctorant étrangers

De nombreux gouvernements étrangers offres des bourses à leurs ressortissants qui souhaitent aller poursuivre un doctorat à l’étranger. Le montant de ses bourses varie en fonction des organismes financeurs. Dans tous les cas et pour l'ED SMRE le financement minimum est de 1000 euro/mois.

La cotutelle internationale de thèse

La cotutelle internationale de thèse, régie par une convention entre deux établissements d'enseignement supérieur, l’un français, l’autre étranger, permet au doctorant de préparer sa thèse dans son pays et en France avec des modalités précises :

 

  • les doctorants effectuent leurs travaux sous la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des pays concernés ;
  • la préparation de la thèse s’effectue par périodes alternées entre les établissements ;
  • la langue dans laquelle est rédigée la thèse est définie par la convention ;
  • la thèse donne lieu à une soutenance unique mais le doctorant reçoit deux diplômes ou un diplôme joint.

 

Néanmoins la cotutelle de thèse n'est pas à proprement parler un moyen de financer un doctorat, elle peut être assortie d’une aide financière. Pour l'ED SMRE, le financement minimum pendant la période en France est de 1000 euro/mois.

Les Contrats doctoraux (2017)

Les contrats doctoraux handicap (2017)

 
ContactCrédits