Modalités d'inscription en thèse

1 – Candidature / Recherche d’un financement

 

Les étudiants doivent contacter directement les éventuels directeurs de thèse. Consulter pour cela :

  • La liste des laboratoires avec liens sur leurs sites, pour connaître les thématiques de recherche des différentes équipes d’accueil de doctorants (EAD), et les coordonnées des chercheurs concernés.
  • La liste des sujets susceptibles d’être retenus pour un contrat doctoral
  • La liste des autres propositions de thèse

Les candidatures aux contrats doctoraux d'établissement doivent parvenir aux responsables de filière doctorale, avec l’accord du directeur de thèse et du directeur de laboratoire, de préférence avant la date  indiquée sur le dossier de candidature (les candidatures tardives étant étudiées en vue des possibles défections). Ce dossier de candidature est téléchargeable sur le site de l’ED, ou disponible au secrétariat pédagogique de l’ED
Les autres types de financement sont gérés par le directeur de thèse.

L’acceptation d’un directeur de thèse et l’obtention d’un financement sont des conditions indispensables pour obtenir l’autorisation d’inscription.

 

2 – Inscription en thèse

La procédure d’inscription est décrite sur le site du service scolarité de l'établissement d'inscription

Université Lille 1, sciences et technologies

Université du Littoral Côte d'Opale

Contactez le bureau des Thèses-HDR - Tél: 03.28.23.73.93 et  mail : carole.lagatie@univ-littoral.fr

Université d'Artois

Université Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Ecole centrale de Lille

Ecole des Mines de Douai


L’inscription en doctorat nécessite l’obtention d’une autorisation individuelle d’inscription en thèse (accompagnée de la charte des thèses pour le première inscription). Ces documents sont téléchargeables sur le site de l’ED ou disponibles au secrétariat pédagogique. Une fois remplis, ces documents devront être remis, pour signature par la direction de l’ED, au secrétariat pédagogique de l'ED, ou au bureau des thèses de l'ULCO, ou au service de la recherche et des études doctorales de l'Université d'Artois.

Si vous avez obtenu votre master dans une autre université ou autre établissement supérieur français, vous devrez procéder à un transfert de dossier universitaire. Munissez-vous également de votre numéro INE (Cf votre carte d'étudiant).

(voir les coordonnées de ces différents services à la rubrique "administration")

 

3 – Etudiants Etrangers ne possédant pas un diplôme de Master français

Un dossier de demande de dispense de Master par validation d’études doit être déposé. Les informations concernant ce dossier sont disponibles sur les sites internet des établissements d'inscription.

 

Université lille 1, sciences et technologies

Université du Littoral

Université d'Artois

Université Valenciennes Hainaut-Cambrésis

 

 
ContactCrédits