Modalités d'inscription en thèse

1 – Candidature et financement

 

D'abord, contacter directement les éventuels directeurs de thèse.

Consulter pour cela :

  • La liste des laboratoires avec liens sur leurs sites, pour connaître les thématiques de recherche des différentes équipes d’accueil de doctorants (EAD), et les coordonnées des chercheurs concernés.
  • La liste des sujets susceptibles d’être retenus pour un contrat doctoral
  • La liste des autres propositions de thèse

 

Les modalités de financement d’une thèse de doctorat sont extrêmement variées.

Le financement d’une thèse comprend le financement du doctorant pendant les trois années de son parcours, mais aussi le financement des moyens requis par ses travaux de recherche.

 

S’agissant du financement des doctorants, les sources de financement possibles sont multiples et la liste suivante n’est nullement exhaustive :

  • le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et les universités
  •  des organismes de recherche (CNRS, INRA, INSERM, INRIA, …)
  •  le Ministère de la Défense (DGA)
  • des organismes publics soutenant la recherche (CNES, ADEME, ANDRA, IFREMER, ONERA, ANSES, CEA, …),
  • des partenaires territoriaux (Conseils régionaux, Métropoles, …)
  • la Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE),
  •  d’autres types de financement (ressources propres des laboratoires).

 

L’acceptation d’un directeur de thèse et le financement sont des conditions indispensables pour obtenir l’autorisation d’inscription.

 

2 – Inscription en thèse

La procédure d’inscription se déroule en trois temps :

1ère étape : avant toute démarche :

 Si vous êtes dans le cas suivant, il convient de compléter l'annexe au dossier d'inscription en doctorat :

2ème étape : l'inscription pédagogique (sur ADUM)

3ème étape : l'inscription administrative qui est décrite sur le site du service scolarité de l'établissement d'inscription

Université Lille  , Université polytechnique Haut de France, Ecole centrale de Lille, IMT Lille Douai.

 

3 – Etudiants Etrangers ne possédant pas un diplôme de Master français

Pour l'Université de Lille, si vous disposez d'un diplôme étranger, il n' y a plus de dossier de demande de dispense de Master par validation d’études à compléter. Seul le dossier d'inscription au doctorat suffit.

Pour les autres établissements, les informations concernant ce dossier sont disponibles sur les sites internet des établissements d'inscription ou auprès des secrétariats des établissements.

Centrale Lille

IMT Lille Douai

Université Valenciennes Hainaut-Cambrésis

 

Je suis doctorant international : quels sont les premières démarches à faire en arrivant en France ?

https://www.youtube.com/watch?v=7_KCp6wZTQA

https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/preparer-son-arrivee/

 

L'Université de Lille permet aux étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs internationaux (free-mover et en programme d'échange) de se créer un compte gratuitement sur la plateforme et de se faire aider par une équipe multilingue pour trouver un logement, ouvrir un compte en banque, souscrire à un contrat d’électricité, etc.

https://livin-france.com/school/UnivLille/

 

Titre de séjours à la Maison Internationale (uniquement à U Lille)

Le Protocole d’accueil des étudiants étrangers à la Maison Internationale évolue à partir du 16/06/2020

 

Depuis le 11 mai 2020, une nouvelle étape vient de s'ouvrir dans l'état de crise sanitaire que connaît la France. Tout en continuant à nous adapter à la pandémie, nous restons plus que jamais mobilisés à vos côtés pour vous accompagner et préparer la rentrée prochaine.

 

Dans ce contexte, et pour assurer la sécurité des personnels et des étudiants, les mesures barrières et règles de distanciation à la Maison Internationale sont renforcées et prolongées, dans le respect des recommandations des pouvoirs publics.


Ainsi, la Maison Internationale rouvrira ses portes les MARDIS et JEUDIS à partir du 16 JUIN 2020 pour vous accompagner dans vos démarches de renouvellement de titre de séjour.

 

Ils répondront à toutes vos questions et vérifierons, si besoin, quelques documents.

 

L’ouverture de la MI se fera dans les conditions suivantes :
sur RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT (présentation de la convocation au RDV obligatoire), les mardis et jeudis exclusivement :

  • lors des créneaux horaires mis en ligne sur : https://rendez-vous.univ-lille.fr/rdv/accueil/titresejour
  • aucun dossier ne sera constitué sur place ni déposé en préfecture par nos soins
  • le dossier et les pièces demandées seront à envoyer par l’étudiant personnellement en préfecture

 

La MI vous accueillera de la façon suivante :

  • une seule personne à la fois munie de son propre masque et de son stylo,
  • sur RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT avec présentation de la convocation au RDV obligatoire,
  • avec une distance de sécurité imposée, en respectant strictement l’heure et le jour du rendez-vous choisie.

IMPORTANT : le masque et le stylo sont indispensables afin d'accéder à la MI.

NB : Si aucun créneau horaire n’est disponible, nous vous invitons à patienter jusqu’à la remise en ligne de nouveaux créneaux horaires. Cela est fait régulièrement. Sinon, nous vous remercions de privilégier l’adresse mail : titredesejouruniv-lillefr pour exprimer vos interrogations.

 

Attention : Aucun RDV ne sera donné par mail. Seule l’application autorisera un RDV.

 

FAQ sur les titres de séjour et les modalités mises en place dans le contexte Covid

Vous trouverez ce document sur le site de l'Université : https://international.univ-lille.fr/fileadmin/user_upload/site-international/FAQ_Confinement_Pref_du_Nord_TDS_UDL.pdf

 

Les modalités de Financements

Le Contrat Doctoral

Hormis dans les cas du dispositif CIFRE et de certaines ressources propres des laboratoires, le financement des doctorants fait l’objet de la mise en place d’un contrat doctoral.

En France, le contrat doctoral est un cadre juridique, créé par le décret du 23 avril 2009, auquel un établissement public peut se référer pour recruter un doctorant au moyen d'un contrat de travail de droit public à durée déterminée.

Chaque année l’Ecole Doctorale SMRE organise un concours en fin d’année universitaire, au cours duquel le jury de l’Ecole Doctorale examine les candidatures aux sujets de thèse susceptibles d’être financés via la mise en place d’un contrat doctoral.

L’ensemble de la procédure, le calendrier et des conditions générales de candidature ainsi que des informations plus détaillées sur la nature et la durée du contrat doctoral sont données ci-dessous.

 

Le dispositif CIFRE

Les conventions CIFRE ont pour objet de financer les thèses effectuées dans une entreprise ou une administration publique (Collectivités Territoriales, Associations à vocation sociale, ONG, Etablissements consulaires [Chambres de Commerce et d'Industrie, d'Agriculture, des Métiers...]).

La bourse CIFRE est cofinancée par l’État et l’entreprise. Le doctorant CIFRE est un doctorant salarié sous contrat de droit privé. Il signe un CDD de 3 ans maximum ou un CDI avec une entreprise de droit français. Il peut ainsi réaliser sa thèse en entreprise en menant un programme de recherche en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise puisque son temps est également divisé entre les deux organismes.

Il n’y a pas de limite d’âge pour bénéficier du dispositif CIFRE mais le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau Master récent (moins de 3 ans).

 

Autres types de financement

Outre les sources de financement qui font l’objet de la mise en place d’un contrat doctoral et le dispositif CIFRE, diverses autres sources de financement sont envisageables.

Un laboratoire peut financer un doctorant sur le budget d’un projet de recherche (ex : ANR, projet européen, ...).

Un doctorant effectuant une thèse menée en cotutelle, fruit d’une collaboration entre un laboratoire français et un laboratoire étranger, sera généralement co-financé par les établissements/pays partenaires.

Enfin, il existe d'autres sources de financement des doctorants qui émanent des fondations, des ambassades, des associations susceptibles de financer les recherches qui ne doivent pas être négligées

 

Préparer son inscription en thèse

Avant toute démarche, le candidat doit compléter et fournir un dossier d'inscription en doctorat :

 

Si vous êtes dans le cas suivant, il convient de compléter l'annexe au dossier d'inscription en doctorat :

Pour une candidature à la campagne de d'allocation 2020 :

La procédure d’attribution des contrats doctoraux pour l’attribution des contrats doctoraux de l’ED SMRE, s’inscrit dans le cadre général fixé par l’arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat.

Elle s’applique à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions d’éligibilité en matière de titres universitaires à la date du dépôt de candidature.

Tout candidat qui souhaite postuler à un contrat doctoral doit compléter le dossier spécifique ci-dessous et le remettre par voie électronique à l'école doctorale SMRE - Cité scientifique - Bât P5, bureau 17 : mail : sec-edsmre(a)cue-lnf.fr

 

IMPORTANT :

Les candidats qui postuleront à un financement doctoral devront remonter leurs dossiers de candidature à l'école doctorale pour le 25 mai 2020.

 La réunion concernant le choix des candidatures pour les allocations Région est fixée au : 4 ou 5 juin 2020

 Les candidats prendront connaissance de la note et complèteront le dossier de candidature pour un financement doctoral

Note pour l'admission à un contrat doctoral

 

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   Le dossier de candidature est un document unique (en format word) afin que vous puissiez le renseigner de façon électronique (éviter si possible les versions manuscrites).

  

L’attribution des contrats doctoraux se fait sur la base de la qualité du projet de thèse et du cursus universitaire.

 

Tout dossier non suffisamment complété (attention aux signatures) ne sera pas traité. La date butoir de transmission à l'école doctorale est fixée  au 25 mai 2020.

 

A l'issue de la réunion du conseil de l'école doctorale SMRE (4 ou 5 juin 2020 ) et de la proposition d’attribution des contrats doctoraux, les candidats doctorants pourront engager les démarches nécessaires d’admission en doctorat (Renseigner l’autorisation de première inscription, la charte du doctorat, la convention de formation et l’inscription administrative suivant  l'établissement d’inscription) et ADUM.

L’attribution d’un contrat doctoral et son entrée en vigueur sont subordonnés à l’inscription effective en doctorat dans l’établissement.

 

L'inscription sur ADUM

Qu'est ce que l'ADUM : cliquez ici

1ère année

  • Pour les doctorants :

- Schéma de l'inscription en thèse

- Vademecum de l'inscription sur ADUM

- Comment remplir sa CIF

  • Pour les encadrants :

- Connexion sur votre espace encadrant

- Validation de la CIF par les encadrants

 2ème et 3ème année

  • Pour les doctorants et les encadrants :

- Guide et schéma de la réinscription en thèse

Inscription en 4ème année et plus (Régime dérogatoire)

  • Pour les doctorants et les encadrants :

- Schéma et guide l'inscription dérogatoire en thèse

 

Avant l'inscription administrative :

La CVEC c'est quoi ?

https://www.dailymotion.com/video/x6mwoy1

Cette contribution, d’un montant de 91€ pour l'année universitaire 2019-2020, est due chaque année par les doctorants préalablement à leur inscription à une formation initiale, y compris à distance, dans un établissement d’enseignement supérieur.

 

Le doctorant paye sa contribution de façon dématérialisée, préalablement à son inscription, auprès du CROUS territorialement compétent sur le portail numérique de paiement cvec.etudiant.gouv.fr.

 

Il reçoit une attestation démontrant qu’il a payé la C.V.E.C.

 

Cette attestation est un document obligatoire qui permet à l’établissement de s’assurer, préalablement à son inscription, que l’étudiant est bien en règle à l’égard de la C.V.E.C.

 

 
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