La communication professionnelle en anglais/allemand

Contact : Anne Guégand - Courriel

 

Objectifs

Analyse des composantes de la situation professionnelle : nécessité de compétences diverses.

  • Compétence de situation et de discours : connaissance de scénarios-types (réunion, présentation, dialogue, etc.. ), du rôle des acteurs de la communication, des genres de discours et des différences de niveau de langue.
  • Compétence interculturelle permettant une adaptation aux comportements et valeurs des environnements variés dans lesquels pourra s’effectuer la communication professionnelle.

Etude de situations concrètes :

  • Accueillir et rendre visite (savoir se présenter, parler de son travail, présenter son entreprise..)
  • Présenter un procédé, un produit, un projet..
  • Conduire une réunion et/ou y intervenir.
  • Négocier
  • Téléphoner
  • Savoir “ se vendre ” (entretien d’embauche)

Mise en pratique par des jeux de rôle, simulations de réunions, entretiens d’embauche etc... :

L’accent est volontairement mis sur les fonctions de communication et non sur la grammaire et les structures de base.
Les cours sont donc destinés à des stagiaires de niveau au moins moyen dans la langue concernée.

 

La structure des enseignements

 

Anglais :  Les deux modules sont complémentaires et il est donc conseillé de faire le M1 avant le M2, le vocabulaire et les notions du M1 étant sensés être acquis pour suivre le M2.

 

Allemand : Un seul module est proposé, il s’agit d’une sélection de points des M1 et M2 proposés en anglais.

 

Modules de 30 heures (3h x  10 séances) : Chaque doctorant aura en principe la possibilité de suivre un module par année universitaire.

 

Module 1 :

Présentation du TOEIC

Anglais du « téléphone »  (situations étudiées dans le module).

Se présenter.

Présenter un projet, un laboratoire, une entreprise.

Prendre la parole en réunion / conduire une réunion.

Communiquer en voyage.

 

Module 2 :

 

Anglais du « téléphone »  (situations étudiées dans le module).

Présenter une expérience, un processus.

Présenter un produit ( avec supports visuels etc..).

Rédaction de CV.

Lettre de motivation.

Entretiens d’embauche.

Vendre un produit, un service.

Négocier.

 

L'évaluation

Langue anglaise :

 

TOEIC (Test of English for International Communication):

 

Ce test est une référence quasi incontournable utilisée en particulier par les multinationales pour évaluer les compétences en langue anglaise professionnelle de leurs cadres.

Chaque candidat obtient une appréciation distincte de sa compréhension orale et écrite, avec un score total de 10 à 990 points correspondant à un niveau évalué dans la grille d’interprétation des scores jointe au certificat.

NB : Il s’agit donc ici d’une évaluation et non d’un examen.

 

Les M1 et M2 constituent une bonne exploration du vocabulaire et des acquis testés par le TOEIC sans pour autant constituer un bachotage pour l’épreuve, les participants aux M1 et M2 sont fortement encouragés à se présenter au test afin de valoriser ces acquis sur leur CV.

 

Langue allemande (NB :Il s’agit ici d’examens et non d’évaluations) :

 

ZDfB (Zertifikat Deutsch für den Beruf): Langue allemande professionnelle

ZD (Zertifikat Deutsch): Langue allemande générale

 

 

Les frais d’inscription aux tests et examens mentionnés ci-dessus peuvent être pris en charge pour les stagiaires assidus aux M1 et M2.

 

 
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