Modalités de soutenance

 

Les modalités de soutenance dépendent de l'établissement d'inscription.

L'AUTORISATION D’ENGAGER LA PROCEDURE DE SOUTENANCE :

Depuis 2017, l'ED SMRE met en place à compter l'autorisation d'engager la procédure de soutenance dont l'objectif est de réaliser le bilan de formation avec le doctorant et de vérifier que les conditions permettant d'engager la procédure de soutenance sont réunies.

Avant de compléter l'application ADUM, il est obligatoire de rencontrer le Directeur des Etudes Doctorales du secteur concerné.

Cet entretien a pour objet faire le bilan de la thèse, de clôturer le parcours de formation du doctorant, de procéder à l’attribution des derniers crédits de formation obtenus au cours de la dernière année de thèse (60 crédits au minimum doivent être obtenus sur la durée de la thèse pour que la soutenance puisse être autorisée), et de vérifier que les conditions de soutenances sont réunies : au minimum une communication orale dans un congrès ou une publication parue ou acceptée dans une revue internationale pour autoriser la soutenance.

Le formulaire d'autorisation d'engager la procédure de soutenance à compléter et à faire viser par les différents responsables est téléchargeable sur le site internet de l’ED SMRE ou disponible auprès auprès des services des études doctorales des établissements.

En l'absence de ce formulaire complété et visé, l'école doctorale ne pourra pas procéder à la validation de la composition du jury.

 

Pour la procédure de soutenance, consultez le site internet de l'établissement d'inscription :

Université Lille, sciences et technologies

 

SOUTENANCE DE THESE A DISTANCE :Dispositions exceptionnelles

Pour U. Lille UNIQUEMENT durant la crise sanitaire liée au Covid19

Arrêté du 27 octobre 2020

Note relative à la tenue de jurys de thèse entièrement à distance

Formulaire de demande de soutenance à distance

Rapport technique de visio conférence pour les tenues de jury entièrement à distance

 

Pour Centrale Lille UNIQUEMENT durant la crise sanitaire liée au Covid19

Déclaration de jury (en français)

Déclaration de jury (en anglais)

Guide de la soutenance pour les soutenances à distance

 

Nouveau soutenance de thèse par l'application ADUM

L'Université de Lille abandonne la procédure habituelle de gestion des soutenance pour passer à ADUM. (site ADUM : https://www.adum.fr)

 

 (Attention le doctorant doit impérativement commencer par compléter son formulaire d'autorisation d'engager la procédure de soutenance, vérifier qu'il est bien inscrit sur ADUM et administrativement et  ensuite lancer sa procédure de soutenance.)

 

formulaire d'autorisation d'engager la procédure de soutenance

Schéma synthétique de la soutenance avant et après

 

 

Tutoriel ADUM pour les encadrants (dir. de thèse)

Vos contacts pour les démarches de soutenance à l'université de Lille :

Création et instruction de votre dossier de soutenance:

Une seule adresse mail : soutenances(at)univ-lille.fr

 

  • Service des affaires doctorales

Responsable : Mme Hélène SELOSSE
Adjoint de la responsable : Mme Céline Delohen

 

  • Bureau des soutenance (Thèses et HDR)

Mme Catherine PERQUE
Tel: 33(0)3 62 26 80 88 (interne 680 88)
Bât A3 - rez-de-chaussée - bureau 53
59655 VILLENEUVE D'ASCQ

Horaires d'ouverture au public : Lundi, Mercredi et Vendredi de 9h00 à 12h00

Indexation de la thèse, diffusion, droits d'auteur, remise du mémoire :

  • Campus Cité scientifique - LILLIAD :

Mr Jean-Robert JOUIN - Tél : 03 20 43 44 16
Mme Audrey SCHIMITT - Tél : 03 20 43 44 24

 

Pour Centrale Lille :

Guide de la soutenance

 

RETIRER SON DIPLOME DE DOCTORAT A L'UNIVERSITE DE LILLE :

étape 1

Le docteur dépose son manuscrit corrigé ainsi que l’attestation de correction de la thèse auprès du SCD,

étape 2

Après réception du rapport de soutenance et de l’attestation de correction de la thèse, le service des affaires doctorales saisit le jury dans Apogée, édite l’attestation de réussite et lance l’édition du diplôme,

étape 3

Si le docteur en fait la demande auprès du services des affaires doctorales, il peut recevoir l’attestation par mail.

étape 4

Le diplôme est à retirer au service diplomation dans un délai de 5 à 6 semaines selon la période.

En cas d'empêchement, le diplôme peut être envoyé, à la demande du doctorant (voir procédure jointe).

 

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Université polytechnique des Hauts de France

Pour l'UPHF, contactez Marie-Hélène Frappart au 03.27.51.14.01

Centrale Lille

Pour Centrale Lille, contactez Vanessa Fleury

IMT Lille Douai

Pour l'IMT, contactez Christine Charlet

 

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HDR (habilitation à diriger les recherches)

Dispositions exceptionnelles liées au COVID 19

Note relative à la tenue de jury HDR

Formulaire de demande de tenue de jury d'HDR

 

 
ContactCrédits