Modalités de soutenance

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Les modalités de soutenance dépendent de l'établissement d'inscription.

L'AUTORISATION D’ENGAGER LA PROCEDURE DE SOUTENANCE :

L'Ecole Doctorale SMRE met en place à compter de juillet 2017 une nouvelle procédure dont l'objectif est de réaliser un dernier bilan avec le doctorant et de vérifier que les conditions permettant d'engager la procédure de soutenance sont réunies.

Avant le dépôt de la proposition de composition du jury de thèse auprès de l'établissement qui délivrera le Doctorat, il est prévu désormais un dernier entretien avec le Directeur des Etudes Doctorales du secteur concerné. Cet entretien a pour objet faire le bilan de la thèse, de clôturer le parcours de formation du doctorant, de procéder à l’attribution des derniers crédits de formation obtenus au cours de la dernière année de thèse (60 crédits au minimum doivent être obtenus sur la durée de la thèse pour que la soutenance puisse être autorisée), et de vérifier que les conditions de soutenances sont réunies : au minimum une communication orale dans un congrès ou une publication parue ou acceptée dans une revue internationale pour autoriser la soutenance.

Lors de cet entretien, la proposition des rapporteurs et des membres du jury doit être présentée par le doctorant et discutée avec le DED qui s'assurera de la conformité de la proposition de jury avec les dispositions de l'arrêté du 25 mai 2016. Chaque établissement met à disposition des doctorants un guide reprenant la procédure de soutenance de la thèse et les formalités associées.

Le formulaire d'autorisation d'engager la procédure de soutenance à compléter et à faire viser par les différents responsables est téléchargeable sur le site internet de l’ED SMRE ou disponible auprès auprès des services des études doctorales des établissements.

En l'absence de ce formulaire complété et visé, l'école doctorale ne pourra pas procéder à la validation de la composition du jury.

 

Pour la procédure de soutenance, consultez le site internet de l'établissement d'inscription :

Université Lille 1, sciences et technologies

Nouveau soutenance de thèse par l'application ADUM

L'Université de Lille abandonne la procédure habituelle de gestion des soutenance pour passer à ADUM. (site ADUM : https://www.adum.fr)

(Attention le doctorant doit impérativement commencer par sa inscription à ADUM et ensuite lancer sa procédure de soutenance.)

Tutoriel ADUM pour les encadrants (dir. de thèse)

 

RETIRER SON DIPLOME DE DOCTORAT A L'UNIVERSITE DE LILLE :

étape 1

Le docteur dépose son manuscrit corrigé ainsi que l’attestation de correction de la thèse auprès du SCD,

étape 2

Après réception du rapport de soutenance et de l’attestation de correction de la thèse, le service des affaires doctorales saisit le jury dans Apogée, édite l’attestation de réussite et lance l’édition du diplôme,

étape 3

Si le docteur en fait la demande auprès du services des affaires doctorales, il peut recevoir l’attestation par mail.

étape 4

Le diplôme est à retirer au service diplomation dans un délai de 5 à 6 semaines selon la période.

 

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Université du Littoral Côte d'Opale

Université d'Artois

Pour l'université d'Artois, contacter Mme Nathalie Leturque Carton au 03.21.60.49.79.

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Pour l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, contacter Marie-Hélène Frappart au 03.27.51.14.01

 
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